Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching est un processus d'accompagnement au cours duquel un coach, qui n'est ni psy, ni formateur, ni expert, conseiller ou consultant, aide une personne à atteindre ses objectifs et à améliorer sa qualité de vie.

C'est le fait même de ne pas être expert de votre situation qui permet au coach de vous accompagner dans votre problématique sans idée préconçue, et donc de garantir que je ne vous entraîne pas vers une solution qui ne vous convient pas.

Comment démarre un processus de coaching?

A la base de tout processus de coaching, il faut conclure un contrat, qui inclut non seulement les éléments pratiques du processus (nombre et durée des séances, coût, périodicité, etc), et surtout l'objectif que poursuit la personne coachée, avec suffisamment de détail pour pouvoir entamer le processus de coaching.

La fixation du contrat constitue généralement la 1e séance du chemin que coach et coaché.e vont parcourir. Les séances ultérieures permettent de travailler la mise en oeuvre de l'objectif.

Comment se déroule la 1e séance de coaching?

Lors de cette première séance, nous allons confirmer le cadre dans lequel le processus de coaching s'opèrera et surtout, définir de façon détaillée l'objectif que vous souhaitez atteindre, de façon à pouvoir le travailler ensuite. 

En fonction du temps encore disponible, nous démarrerons le coaching proprement dit.

Comment se déroule une séance de coaching?

Une séance dure de 1 à 1h15.

A chaque séance, nous identifions ensemble un ou plusieurs sous-objectifs de séance en fonction des progrès déjà accomplis vers l'atteinte de l'objectif général et des étapes ultérieures qui ont été identifiées au début du processus.

Au besoin, on ajuste les sous-objectifs en fonction de l'évolution de votre réflexion, de vos besoins et des pistes de solutions que vous aurez explorées depuis la séance précédente.

La séance se termine généralement avec une tâche à réaliser, que ce soit une réflexion, une tentative de solution à tester etc en fonction des besoins identifiés pendant la séance.

Quand le processus de coaching se termine-t-il?

En principe, le processus de coaching se termine lorsque votre objectif est atteint, de votre point de vue.

En effet en tant que personne au coeur du processus de coaching, vous êtes la personne la mieux placée pour décider si et quand vous avez obtenu des réponses satisfaisantes à votre questionnement.

Combien de séances faut-il prévoir pour un coaching? A quelle fréquence?

En général, suivant l'ampleur de la thématique abordée et selon le rythme de progression de la personne coachée, il faut compter 5 à 8 séances, espacées de 2 à 3 semaines.

En pratique, à la fin de chaque séance, on planifie la séance suivante.

Mon employeur peut-il financer mon coaching?

Certaines employeurs,  dans le cadre de leur politique de bien-être au travail ou dans le cadre du développement professionnel de leur collaborateur, financent des séances de coaching à leur personnel. Je suis en mesure de donner suite à ce genre de demandes.

Toute personne cherchant à améliorer sa carrière ou à surmonter des défis professionnels peut bénéficier de notre coaching professionnel. 

Le coaching professionnel peut ête demandé par une personne privée ou par un employeur au bénéfice d'un collaborateur.

Lorsque l'employeur souhaite financer le coaching d'un collaborateur, des précautions spécifiques sont prises lors de la définition du cadre du coaching, afin de garantir la stricte confidentialité de ce que le collaborateur partage avec le coach.

Ces précautions font l'objet d'une description particulière dans le contrat tripartite qui est conclu entre l'employeur, le collaborateur bénéficiaire du service et le coach. 

Le coaching de vie se limite-t-il a des thématiques d'ordre privé?

Non, le coaching de vie aborde tant les thématiques d'ordre privé, familial ou social que les thématiques liées à l'environnement professionnel.

Les compétences, aptitudes et attitudes que nous possédons sont mises en oeuvre dans tous les aspects de notre existence. Des problématiques comme la gestion du temps, la capacité d'organisation, la gestion du stress, la quête de sens... sont généralement présentes dans toutes les sphères de nos vies.

De ce point de vue le coaching de vie inclut aussi des thématiques comme la recherche d'emploi.