Qu'est-ce que le burn-out? comment se présente-t-il?
Le burn-out est un syndrome d'épuisement causé par un stress excessif chronique. Il est caractérisé par un tryptique :
- épuisement physique, psychologique et émotionnel qui mène à une absence quasi totale d'énergie
- état de déshumanisation, de détachement, de froideur, de perte d'empathie, cynisme
- diminution du sens d'accomplissement et de réalisation de soi, perte de confiance, auto-dénigrement, qui peut découler sur une incapacité à faire face à ses obligations notamment professionnelles
Quelles sont les causes du burn-out professionnel?
On identifie 6 catégories de causes:
- les exigences du travail (quantité, horaires)
- les exigences émotionnelles (situations éprouvantes au travail)
- le manque d'autonomie dans le travail
- le manque de soutien social et de reconnaissance du travail
- les conflits éthiques et de valeurs
- les changements et l'insécurité de l'emploi et du travail
Qui sont les personnes les plus exposées à un burn-out?
Contrairement aux idées reçues, les personnes les plus exposées au burn-out sont des personnes très exigeantes envers elles-mêmes, perfectionnistes, méticuleuses et présentant une grande capacité de travail.
Malheureusement, ces personnes ont tendance à ne pas reconnaître ou passer outre les signaux d'épuisement lorsqu'ils se présentent, jusqu'au moment où leur corps dit stop pour eux. Et même à ce point, ces personnes gardent une tendance au déni face à leur état.
Quelles sont les phases du burn-out?
Le burn-out est classiquement composé de 4 phases:
- le pré burn-out: la personne peut déceler des signes avant-coureurs de burn out
- la phase aigüe: le burn-out est manifeste, la personne peut être dans le déni mais son corps ne suit plus, elle a besoin de repos
- la phase de reconstruction
- la phase de retour au travail
En quoi est-il important de se faire accompagner pendant un burn-out? pourquoi le simple repos ne suffit-il pas?
Les personnes victimes d'un burn-out sont dans le déni de leur état et des raisons pour lesquelles ils sont arrivés à ce degré d'épuisement.
En fonction de la phase dans laquelle la personne se trouve, l'accompagnement par le coaching aura des objectifs différents:
- Pré-burnout - la prévention: le coaching permet d'apprendre à prendre la mesure de son état d'épuisement et d'identifier des actions concrètes pour préserver son énergie
- Phase aigüe: le coaching va favoriser l'acceptation du diagnostic et la mise au repos, le soin de soi
- Phase de reconstruction: la personne, après l'acceptation du diagnostic et un niveau suffisant de récupération physique et pschique, éprouve le désir de reprendre le contrôle de soi, de se reconnecter à ses envies, besoins, désirs... que le coach va accompagner et soutenir dans le nouveau moi qui émerge, que ce soit dans le domaine privé ou professionnel
- Phase de retour au travail:le coach accompagne la personne dans ses étapes vers le retour à l'emploi, y compris la reprise de contact avec les collègues, la hiérarchie, y compris dans l'identification de ses forces, de ses besoins, de ses attentes et de ses limites.
Et le burn-out parental?
Le burn-out parental reprend les mêmes 3 grands symptômes que le burn out professionnel:
- l'épuisement du rôle de parent
- la distanciation affective par rapport aux enfants
- la saturation et la perte de plaisir dans le rôle de parent
Les phases sont également les mêmes, mais la spécifcité du burn-out parental, c'est que si en cas de burn-out professionnel il est possible d'être écarté de son environnement de travail pendant la phase aigüe et de reconstruction, il est en général inenvisageable de s'écarter de son environnement familial pendant un temps aussi long.
Le coaching est dès lors un outil d'accompagnement d'autant plus précieux pour accompagner les parents en souffrance dès la phase de pré-burn-out.